Défiscalisation

La défiscalisation est une méthode simple pour gagner de l’argent. Il existe un certain nombre de possibilités prévues par l’Etat pour convertir une partie des impôts en capital.

Ces avantages peuvent s’exprimer sous différentes formes : allègement ou suppression de la TVA, exonération sur les plus-values, réduction de l’impôt sur le revenu, etc. Bref, les solutions sont multiples et varient en fonction du type d’investissement. Ci-dessous quelques-uns des investissements les plus connus en rapport avec la défiscalisation.

Fonds commun de placement à risque

DéfiscalisationLes fonds communs de placement à risque (FCPR) sont des solutions pour investir dans des sociétés non cotées en bourse. Parmi les fonds communs de placement à risque existants, il en existe deux qui proposent des avantages fiscaux :

Ces deux solutions bénéficient des mêmes avantages fiscaux qui sont au nombre de deux :

Les principaux inconvénients de ces solutions sont des plafonds d’investissement imposés plutôt bas, une immobilisation du capital investi pendant environ 8 ans et un certain risque au niveau de l’investissement car le capital n’est pas garanti.

La défiscalisation immobilière

Plusieurs solutions d’investissement existent dans l’immobilier. Ce secteur, relativement sécurisant, possède plusieurs méthodes de défiscalisation :

SOFICA

Le principal objectif des SOFICA (Sociétés de Financement de l'Industrie Cinématographique et de l'Audiovisuel) est la défiscalisation. Les SOFICA sont des placements dans des sociétés de financement du cinéma et de l’audiovisuel. La réduction d’impôt sur le revenu est de 36 %. Cependant, selon le type de SOFICA, ces avantages ne sont obtenues qu’après au minimum cinq ans.